Posturologie

(En construction...)

 

 

 

BioRescue

 

La Posturographie séquentielle

BioRescue est un produit innovant né de la rencontre entre un savoir-faire informatique, une technologie, celle des plateformes baropodométriques, et un concept, celui de suivre les gens dans leurs habitudes de déplacement

BioRescue est utile à la fois au bilan et aux exercices en offrant une passerelle entre les deux.

Le produit privilégie l’accessibilité, celle du patient (facilité de sécurisation) autant que celle du praticien (espace restreint) et ne demande que peu de temps pour réaliser une analyse ou programmer une série d’exercices.

Les images délivrées par BioRescue sont facilement appropriables par le praticien ou ses correspondants.

Les analyses

Le principe de la posturographie séquentielle est d’observer le tracé du centre de pression au cours du mouvement analysé. Biorescue® permet de faire des analyses statiques (empreintes) et des analyses dynamiques en reproduisant des mouvements de la vie quotidienne (se lever, s’accroupir, avancer, reculer, enjamber, …

Le bilan

BioRescue® intègre une base de données « patients » où sont mémorisées les analyses effectuées par le praticien et les scores obtenus lors des exercices. BioRescue® permet de produire des bilans instrumentés. Le praticien peut sélectionner, parmi les analyses, celles qui caractériseront au mieux la pathologie du patient et produire d’un simple clic, un rapport écrit personnalisé à l’entête du cabinet.

L’objectif rééducatif

Les exercices ont plusieurs objectifs : Rester dans l’esprit de la double approche posturale : ancrage de l’aplomb postural et adaptation posturale lors de la mobilité fonctionnelle.

  • Offrir un support en Biofeedback avec une composante d’anticipation

  • Proposer une rééducation attractive et ludique

  • S’adapter aux capacités du patient et éviter l’échec par la prise en compte automatique des limites de stabilité obtenues dans la phase d’analyse.

  • Fixer un degré de difficulté en fonction des possibilités du patient.

  •  Faciliter le travail du praticien qui pourra programmer une série d’exercices et la renouveler aisément d’une séance à l’autre.